Queen of Mud

La première fois que j’ai fait une retraite bouddhiste

« Sans boue, pas de lotus »

Thích Nhất Hạnh

Pour le Nouvel An 2023, c’est décidé. Je le fêterai en retraite de méditation au Village des Pruniers, loin des cotillons, des voeux forcés, du sens de la fête obligé et des estomacs gavés.
Mon Nouvel An se fera en silence, en contemplation, à mobiliser toutes mes pensées, mes intentions et ma foi pour un futur plus lumineux.

En réalité, mon Nouvel An s’est fait surtout dans la boue.
Et cela a été une des plus jolies leçons.

Méditer dans la boue.

Cela faisait environ 18 mois qu’il ne pleuvait pas chez nous. La sécheresse névrose la nature et les esprits. Quand V. et moi sommes arrivés au monastère dans le Lot-et-Garonne, il pleuvait.
On ne savait plus ce que c’était : l’humidité, le corps et la peau mouillés, les poumons et les narines qui s’ouvrent, les sols marrons et sales, le bruit des pas dans les flaques.

C’était bien marqué pourtant sur le document de préparation d’emporter des chaussures étanches. On était tellement bien au sec qu’on avait oublié ce que c’était, de marcher sous la pluie.

On se met pourtant dans le rythme : les levers à 5h du matin, la méditation à 6h, les chants, les discours, les services à la communauté, les groupes de parole.

Thích Nhất Hạnh, dit Thay, est connu pour avoir fait de la marche méditative un dogme.
Sauf que là, la marche se transforme en gadoue.
A chaque respiration, je ne ressens que le froid de mes pieds mouillés, je ne vois que des flaques marronâtres qui menacent mes baskets, je n’entends que les spouichs! de chacun de mes pas.
Jusqu’à ce qu’on arrive à notre première résolution de l’année : acheter des bottes.

Méditation, Action.


Le 1er janvier au soir, V. et moi établissons un plan d’action. Le monastère est à 20 minutes en voiture de la ville la plus proche.
Le 2 janvier 2024 à 8h20 on se regarde (en silence forcément) et on est d’accord (toujours en silence) que c’est maintenant.
On court dans la gadoue jusqu’à la voiture, on n’a pas le droit à l’erreur car le timing est serré avant le prochain Dharma.
22min de conduite dans le brouillard plus tard, on aperçoit le graal. Le magasin Tridome ! Je n’ai jamais été aussi contente de voir un magasin de bricolage de ma vie.
Un 2 janvier à 8h53 du matin, on était clairement les premiers clients.
Je vois des petites chaussures de jardinage à 10€ et il y a ma taille.
Ô joie ! Ô réjouissance !
V. a plus de difficultés avec son 46 et cherche désespérément une paire. On devait paraître tellement en panique que 2 jeunes et gentils vendeurs encore cotillonnés de la veille sont venus nous aider. Ils ont sans doute commencé 2024 en se marrant.
Et tous les 4, on découvre tout en haut de l’étalage une paire en 46.
Ô gratitude !

On court à la caisse, heureux comme des moines qui ont atteint l’illumination. On aurait embrassé les joues encore pailletées de la caissière tellement on était content.
On reprend la voiture en vantant les louanges du caoutchouc et on arrive pile à l’heure pour s’asseoir sur nos coussins violets de méditation.

Au diable les paillettes du Nouvel An ! Moi je ne me suis jamais sentie aussi belle et heureuse qu’avec des chaussures de jardinage au pied.
Je respirais et je souriais.
J’étais devenue la Reine de la Boue.

Un lotus pour toi,


Parfois dans la vie, il y a des épisodes boueux, où on a l’impression qu’à chaque mouvement on s’enfonce un peu plus, on a froid, on se sent sale, on a peur de tomber malade.
Et puis, on trouve les bonnes chaussures, les bons outils pour passer le cap.

Une retraite de méditation bouddhiste, c’est cela.
Ce sont les bonnes chaussures qui vous permettent de traverser un moment boueux de votre vie en respirant et en souriant.

Et au bout de la traversée, un Lotus qui fleurit.

NB – « Sans boue, pas de lotus – Petit guide pratique du bonheur » est un livre écrit par Thích Nhất Hạnh disponible dans de nombreuses librairies.

Raconter

Laisser un commentaire