Quelle voyageuse suis-je ?

Je vis le voyage et je vis du voyage.


Je lis.

Pour moi, le voyage commence bien avant de poser pied dans le lieu-dit. J’aime le préparer, j’aime l’imaginer et m’illusionner.
Alors avant de partir, je lis souvent beaucoup sur la destination dans laquelle je vais. Je lis quelques guides bien sûr pour avoir les informations générales, j’essaye ensuite et surtout de lire des romans, soit d’écrivains de là-bas, soit des romans de voyage dans le pays. C’est selon moi la meilleure introduction à la culture et la meilleure façon de s’imprégner de l’ambiance que l’on va trouver sur place.

Je vis.

Je suis partisane des longs voyages, car j’aime que le pays et la culture me collent à la peau. Pour cela, il faut du temps.
Alors les premiers voyages se sont transformés en long voyage, puis en vie à l’étranger.
J’aime vivre dans les pays, j’aime me fondre dans une culture, j’aime ce côté caméléon, repousser toujours un peu plus loin ma capacité d’adaptation, de tolérance, de curiosité.
C’est sans aucun doute la chose la plus excitante et la plus enrichissante que j’ai expérimenté de ma vie.
Depuis maintenant plus de 13 ans, la voyageuse que je suis est devenue immigrée, étrangère pour les pays qui m’accueillent, une exilée comme le dit Coulon, une expatriée comme le disent les occidentaux.

J’ai un autre but que le voyage.

Cela peut sembler étrange, mais j’ai rarement choisi les pays que j’ai visité. Ce sont eux qui se sont imposés à moi.
Souvent, cela a été par une invitation reçue, une opportunité de travail, de rencontre ou de projet.
Au fil et à mesure de mes voyages, je me suis rendue compte que je m’immergeais de suite dans un pays lorsque j’avais un but autre que le pur voyage.
Comme au concert, vous pouvez y assister depuis la salle ou depuis les coulisses. Le concert est le même, mais l’expérience est complètement différente.
J’ai souvent eu la double-casquette : celle de voyageuse-bénévole, voyageuse-stagiaire, voyageuse-invitée, voyageuse-accompagnatrice, voyageuse-organisatrice, voyageuse-sportive.

Je travaille.

Durant l’un de mes voyages, à 25 ans, j’ai eu la chance de recevoir une proposition d’embauche dans une agence.
Je suis de caractère entier et passionné et c’est ainsi naturellement que je suis devenue une professionnelle du tourisme.

Je me déplace.

Les pérégrinations sont l’essence même du voyage et c’est sur les routes et chemins que le voyage prend toute sa dimension.
Je suis une grande adepte de la marche et une grande défenseuse de la lenteur en voyage.
Je prône la lenteur et l’effort, parcourir avec pour seul moteur son propre corps.
L’esprit se dépayse, les sens s’écarquillent.
C’est le déplacement à la fois du corps et de l’esprit.

Voyager

Laisser un commentaire