J39 : Nous mais en mieux.

Tout le monde le dit : il y aura un avant et un après.
Rien ne sera plus comme avant. Et quelque part tant mieux.

Il y a quelque chose de beau et de triste dans cela.


Le beau, c’est qu’on va pouvoir réinventer, prendre conscience de l’important et construire un nouveau quotidien version Premium.

Le triste, c’est qu’on attendu qu’une catastrophe pareille arrive.

Cela ne vous étonne pas la docilité avec laquelle on vit cette situation ?
Dans les conversations, j’entends beaucoup « Quelque part c’est une bonne chose. C’est la nature qui nous donne une leçon. C’est pas plus mal. Au moins cela fera du bien à la planète ».
Il y a là-dessous une lâcheté consensuelle, une fausse surprise, qui me donne quelque peu la nausée. Comme la réaction que l’on aurait en ouvrant un paquet cadeau dont on sait déjà ce qu’il contient.
On devait vraiment en arriver là pour se bouger ? La nature humaine est-elle à ce point molle et pleutre ?
Très honnêtement, cela me fout en rogne, y compris contre moi-même.

Aujourd’hui j’ai lu un rapport sur le tourisme : les 5 principales compagnies aériennes européennes enregistrent une baisse de 99% de chiffres d’affaires, 4 autres ont fait faillite hier, les frontières de l’Europe sont fermées aux touristes étrangers jusqu’en septembre minimum. Pas de doute, rien ne sera plus comme avant dans mon boulot.


Alors, j’ai passé ma journée à rêver à de nouveaux ailleurs et j’ai démarré l’ébauche de projets sur des modèles plus solidaires, plus naturels, plus simples, plus réalistes.
J’ai commencé à balayer devant ma porte. Il est fini le temps de la modération, je vais moi aussi prendre mes responsabilités, assainir et embellir notre future normalité.

Journal de confinement

Laisser un commentaire