La première fois invitée à un mariage US.

Quand ma copine infirmière américaine m’a invité à son mariage avec un pompier à NY, je dis « oui ». J’avoue, j’ai une curiosité amusée pour les clichés et en faire partie réveille en moi un enthousiasme qui me surprend à chaque fois.

Welcome to Long-Island !

Quand je suis arrivée à l’hôtel, il y avait déjà 1 ou 2 mariage en cours. Je voyais des costards et des robes à bustier modèle Swaroski faire des va-et-vient du parking à la réception.
Le check-in a duré une dizaine de minutes, la réceptionniste était très sceptique.
Elle a regardé mon backpack North Face vieux de 10 ans et a plissé les yeux, qui ont ensuite atterri sur mon jogging et mes baskets. Sortir mon passeport de ma banane cache-billet en imprimé militaire n’a sans doute pas aidé à la convaincre que j’étais une invitée VIP au mariage.
Après l’inspection de mon passeport en règle, de ma photo, de mon nom sur les listes, elle procède au check-in et me donne un petit sac de papier intitulé « Mariage de H. et A ».
Pas de dragées, mais 2 petites fioles de vodka, des chips et du smoked beef. So classy ! Hum, c’est pas mentionné dans les films ça.

The rehearsal dinner, le dîner répétition.

‘- On Friday night, we »ll have a reheasal dinner. Please come ! »
Un rehearsal dinner ? Je ne savais pas bien à quoi m’attendre étant donné que je ne participais pas à la cérémonie et surtout que mon backpack ne contenait qu’une seule tenue de soirée, et déjà un peu froissée. Heureusement à la réception, j’ai retrouvé mes anciens amis de l’université que je n’avais pas vu depuis 13 ans !
Le rehearsal dinner était organisé chez la 1st bridemaid.
Ah oui ! Aux USA, ils classent les demoiselles d’honneur. Il y a les « best » et les autres. C’est un concept assez spécial. J’ai vu mes amies se prendre la tête pour choisir leurs demoiselles d’honneur, passer des jours à imaginer des combinaisons et le justifier. Les Américains sont un peu maso, ils rajoutent un podium Dans ce mariage, il y avait 9 demoiselles et un podium de 2 « best ».
Le rehearsal dinner était dans un de ces jardins sans clôture à l’américaine, nous avons dîné sous une tente blanche un repas colombien – le marié étant d’origine colombienne – sous forme de buffet. Seule la famille proche, les amis venus de loin et les témoins étaient invités. Etant donné que seulement avec les témoins et les mariés, on montait déjà à 20 personnes, on était un bon petit groupe.
Les Américains sont beaucoup plus pragmatiques que nous : on adore en France passer des heures à prendre l’apéro ou au cocktail. Aux USA, moins.
J’ai pris mon welcome drink, mes 3 beef tortillas et je me suis assise fissa pour assister à la remise des cadeaux. Les mariés ont fait un petit speech larmoyant – so emotionnal – sur chaque témoin et leur ont offert des cadeaux (le même pour tous). C’est très bien cela je trouve ! – NDLR : A mes copines, précieuses mariées que j’ai accompagnées, c’est une tradition qu’on peut installer rétroactivement si vous voulez.
Après le speech, les 19 personnes (!) se sont isolées pour répéter tandis que la soirée continuait pour nous autres.

Le jour J : fast and furious.

Avec mes amis retrouvés, nous avons fait un peu de tourisme dans les environs le matin, la cérémonie était prévue à 18h. Mon ami a acheté une carte en dernière minute de félicitations, il s’est trompé et a acheté « Joyeux Noces de diamant ». Je lui ai dit qu’il ne l’écrive pas encore et qu’il la garde vierge encore quelques années. Au cas où… – so ironic.
La navette qui nous emmenait jusqu’au lieu de cérémonie passée d’abord par la caserne des pompiers, puis allaient à la réception. OK, le camion qui ouvrait la caravane du mariage, était sensationnel, mais les collègues pompiers n’étaient pas en uniforme. So disappointed ! J’ai failli demander le remboursement de mon billet d’avion.

Par respect de la vie privée de mon amie, j’ai décidé de ne pas poster des photos de leurs mariages; Remplacer le bleu par le bordeaux et les bouquets blancs par des tournesols, et on y est !


Arrivée au lieu de cérémonie, les invités avaient déjà ouvert le bar – et cela promettait une soirée animée. Dans le jardin étaient installés des chaises et une arche avec des fleurs : des tournesols ! S’il y a pour moi une fleur symbolique des USA, ce sont les tournesols. Lors de mon premier voyage en 2001 qu Kansas, il y avait des champs immenses de tournesols, c’est d’ailleurs la fleur symbole de l’Etat.
Mon amie irradiait de bonheur, son mari, que je ne connaissais pas, est littéralement fait pour elle. C’était un mariage simple et heureux… qui a duré 20mn. En fait la répétition de la veille consistait simplement à ce que chaque demoiselle d’honneur rejoigne le garçon d’honneur attitré et d’avancer ensemble vers l’autel.
Pas de discours des témoins, ni du maître de cérémonie. Simplement les voeux des 2 époux.
Pas de riz, ni de fleurs, ni de musique non plus.
Sincèrement, j’ai trouvé cela … pragmatique disons.
Et bizarrement, à ce moment, j’ai eu une pensée nostalgique et repentie pour toutes les fois où je me suis plains des mariages européens, du niveau de détails, des traditions dans la tradition, car au final, nos cérémonies sont plus romantiques et plus significatives. Ils durent clairement beaucoup plus longtemps, ce qui peut expliquer que si vous invitez des amis étrangers, ils peuvent paraître un peu exaspérés.

The party is ON !

Après la cérémonie, on est repartis au bar, qui finalement n’avait jamais fermé.
Je me suis fait la réflexion que je n’étais sans doute pas la plus glitter, ni la mieux maquillée, ni coiffée, mais je m’en sortais pas mal avec des talons. Il y avait une troupe de nanas empallées dans la pelouse qui avaient du mal à marcher. Copines françaises, on connait toutes ce problème, mais là sincèrement ça sentait l’inexpérience. Et l’inexpérience se voit beaucoup plus habillée en paillette avec un brushing de Jennifer Aniston, qu’avec une robe Comptoir des Cotonniers.
Arrivés au cocktail, on nous a servi comme amuse gueule des calamars frits au ketchup et des wedges mayo. Je me suis marrée. On n’y avait jamais pensé, les Américains l’ont fait. So yummy !
Les mariés avaient déjà fait les photos, alors le temps d’apéro à mon grand désespoir, m’a encore une fois paru très court. Nous nous sommes installés à notre table avec les amis retrouvés et les mariés ont fait leur entrée.
Le programme de la soirée était chronométré, à chaque changement, le DJ allumait l’éclairage néon pour être sûr qu’on reconnaisse les transitions. Cela a donné à peu près celui-ci :
Dancing.
Entrée
Danse des mariés sur Michael Bublé.
Dancing.
Discours des mariés.
Plat principal.
Dancing.
Pièce montée
Dancing.
00h30 – extinction des feux. What’s going on ?! Je n’ai pas pu croire que cela s’arrête si vite ! Et pourtant, la moitié de la salle était déjà partie, seuls les plus vaillants étaient restés et je fais toujours partie des plus vaillantes de fin de soirée. Aux USA, il paraîtrait que mon niveau de bravoure atteint donc des sommets.

Le post-mariage ou ce que vous ne verrez jamais dans les films.

C’était clairement pour moi la partie la plus fun du mariage.
Quand je suis descendue faire le check out, il y avait des invités en pyjama. Je ne peux pas vous dire s’ils étaient du mariage de mon amie ou d’un autre mariage, parce que c’est un sacré challenge de reconnaître des personnes en pyjama en les ayant vu 1 soir en tenue de soirée glitter et quelques Cosmo dans le nez.
Je me suis rendu au brunch qui était organisé. Et là rebelotte. Pas de pyjama, mais casquette, T-Shirt large et jean. Les gens venaient me dire « Hello » mais impossible de les reconnaître. Le maquillage était parti, ils parlaient moins forts, il n’y avait pas les belles décorations tout autour. J’étais passée direct de « Sex & the City » à « American Dad ».
Une fois vues les coulisses de l’American Dream, je suis repartie.

Les souvenirs les plus beaux de ce mariage restent les retrouvailles avec mes amis et le bonheur de mon amie. Américain ou Français, c’est à quoi servent les mariages non ? Partager des moments heureux avec les personnes qu’on aime.

Raconter

Laisser un commentaire